La bûche de Noël au chocolat ou autres saveurs, pourquoi la tradition perdure ?

Les origines de la traditionnelle bûche de Noël

Bûche de Noël : les origines et astuces de préparation
Bûche de Noël : les origines et astuces de préparation

Les origines de la bûche de Noël : du bout de bois au bout de chocolat

La coutume de la buche de Noël provient initialement de la tradition d’allumer un feu dans les foyers le soir du 24 décembre et de déposer dans la cheminée une grosse bûche de bois.

La légende veut que la bûche devait brûler du réveillon du 24 décembre jusqu’au Nouvel An.

Afin de conserver cette tradition familiale tout en l’adaptant à sa profession, un pâtissier aurait alors eu l’idée d’inventer un dessert sous la forme d’une bûche…

Quand préparer sa bûche de Noël ?

Les bûches de Noël nécessitent d’être préparées à l’avance. Notamment celles au biscuit ou encore celles qui contiennent des alcools spiritueux pour qu’elles puissent correctement s’en imbiber.
Il en va de même pour la crème pâtissière qui doit bénéficier de suffisamment de temps pour se figer et être manipulable….

Les bûches demandent facilement entre 2 et 3 heures de préparation. Il est donc fortement conseillé de les commencer la veille et de les finaliser (montage, décoration de la bûche…) le jour J.
Attention toutefois car généralement, le temps vient souvent à manquer les jours de fête…

Enfin dernier conseil, si vous préparez votre 1ère bûche ou essayez une nouvelle recette, il est vivement recommandé de faire des essais quelques jours avant afin de s’entraîner et de pouvoir faire face aux éventuelles complications…

Amis gourmands, retrouvez quelques recettes de bûches à tester sans plus attendre !!

Notre best-of pour les fêtes de Noël ou jour de l’An : la bûche aux éclats de poire ou la bûche chocolat-orange (et glaçage Grand Marnier) et vous ??

Bon réveillon et bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *