Mousse au chocolat classique

Temps de préparation : 10 minute(s)

Temps de préparation : 3 heure(s) ou la veille (pour la mise en repos)

Nombre de parts : 6 verrines ou 6 personnes environ

Mousse au chocolat classique

Un classique de la pâtisserie : la mousse au chocolat !

Il existe de nombreuses variantes (ne serait-ce qu’avec le choix du chocolat : au lait ou même blancs) et des recettes qui ont pu s’adapter dans le temps… mais la mousse au chocolat reste un classique et onctueux, facile à préparer et encore plus facile à déguster !

Que ce soit pour un dessert de grande tablée ou un repas plus fins avec une présentation en petites verrines ou encore un élément d’un de vos entremets à base de mousse, voici la recette classique et traditionnelle de la mousse au chocolat légère et onctueuse avec sa base de blancs en neige !

Ingrédients à prévoir :

  • 200 g chocolat noir à patisser (de préférence bio et à 70% minimum)
  • 6 oeufs
  • 1 pointe de sel

La recette de la mousse étape par étape :

Astuce & conseil : Si possible : anticiper la préparation de la recette et placer vos récipients (saladiers) au congélateur pour qu’ils soient bien froids & à l’inverse sortir les œufs du réfrigérateur pour qu’ils soient à température ambiante

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans des récipients différents
  2. Monter les blancs en neige (à l’aide d’un robot type thermomix pour les + flemmards pressés ou à la force des bras avec un fouet métallique pour les + courageux ^^)
  3. Pour savoir si vos blancs d’œufs sont suffisamment montés : vous pouvez tester la texture en vous assurant qu’ils forment un bec d’oiseau sur votre fouet ou en retournant le saladier (doucement) le saladier pour vérifier qu’ils ne tombent pas (/!\ en cas de doute à ne pas faire tomber toute la préparation 😀 )
  4. Quand ils sont bien fermes, ajouter la petite pincée de sel
  5. Casser le chocolat en petits morceaux dans une casserole
  6. Verser 50 ml d’eau dans la casserole
  7. Fondre le chocolat à petit feux (env. à 3 sur les plaques de cuisson ou avec les flammes réduites au gaz) en remuant sans s’arrêter avec un fouet ou cuillère en bois.
  8. Une fois le chocolat complètement fondu et le rendu de la préparation en chocolat bien lisse, la verser dans un saladier.
  9. Incorporer un par un les jaunes dans le chocolat fondu et bien mélanger au fur et à mesure.
  10. Mélanger ensuite très délicatement avec la préparation au chocolat, les blancs en neige (à la spatule) par petites étapes et en soulevant la masse de chocolat pour ne pas casser les blancs en les incorporant. Il est important de les mélanger tout doucement et en insistant sur les bords du saladier pour que la texture « mousse » prenne bien.
  11. Option gourmande : ajouter en parallèle régulièrement de petits copaux ‘bruts’ de chocolat noir à la mousse
  12. Une fois tous les blancs en neige ajoutés délicatement à la préparation au chocolat et le mélange uniforme, déposer doucement la mousse dans votre saladier de présentation (ou dans de petites verrines)
  13. Laisser prendre la mousse au froid en la mettant au réfrigérateur 3 heures minimum.

Conseil gourmand Chocolat Passion

Décorer les mousses avec des zestes d’agrumes (petits zestes d’orange, de citron vert & jaune) ou d’une poudre de noix de coco, amandes, Spéculoos, etc… selon les goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *